Né le 20 janvier 1944 à Beyrouth (LIBAN), Robert MESSARRA connut très jeune, dés les années 1960, l'appel de la vocation. Il suivit ses études artistiques à l'ALBA (Académie Libanaise des Beaux Arts) et alla en Italie parfaire ses connaissances à l'académie Pietro Vanucci de Pérouse. Ses premières oeuvres sont marquées par l'éblouissement de la nature, la luminosité méditerranéenne et le sentiment tragique de l'existence, lui qui perdit très tôt sa mère et son père. A partir de 1975, bouleversé par la guerre, il quitta le Liban pour la France où il poursuivit sans relache son oeuvre.

Bien que déraciné, ses toiles exhalent néanmoins la joie de vivre au sein d'une nature flamboyante, expriment la nostalgie d'un Paradis perdu et une quête obstinée de spiritualité. Il avait la soif de l'Absolu. Ces longues années vécues comme un exil dans un Paris maussade pour lui n'ont pas entamer sa détermination à représenter la splendeur de la patrie perdue. Aprés de nombreux voyages dans le sud de l'Europe, tout particulièrement l'Italie et la Gréce, il décida en 2006 de se fixer dans le Languedoc-Roussillon, à Carcassonne. C'est là qu'il s'éteignit le 22 octobre 2012.

Très tôt remarqué par les critiques tant libanais que français, son talent a été distingué en 1996 par la Médaille d'Argent, Mérite et Dévouement, et en 1997 par la Médaille de Bronze des Arts, Sciences et Lettres. Il a été chargé par une société japonnaise, The Wind to Future, de l'élaboration d'un calendrier très largement diffusé en 2002. La compagnie d'aviation libanaise Middle East Airlines lui a consacré un long article en 2011 dans sa revue Cedar Wings. Auparavant,en 1982, la Galerie Chahine à Beyrouth avait mentionné son oeuvre dans une rétrospective de la peinture libanaise Cent ans d'Art Plastique au Liban 1880-1980.

Depuis 2001, il est côté dans les livres de référence AKOUN des arts des peintres et dans le ART PRICE INDICATOR. Ses princiales expositions se sont déroulées à Beyrouth de 1971 à 1975, puis à Paris, Galerie M Davaud rue de Seine, Galerie Decoart et Galerie de l'Isle (Ile St Louis) ainsi qu'à la Sorbonne, Lyon (Galerie St Paul), St Paul de Vence, Barbizon, Béziers, Le Castelet, Strasbourg et Mulhouse. Il représenta la peinture libanaise à l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1972.

Il peint le plus généralement au couteau et son style se distingue par la sculpture de la matière et l'intensité de ses couleurs. Ses oeuvres se retouvent outre en France et au Liban, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Australie.


Site offciel de Robert Messara - Tel : 06.45.09.47.16 - contact@robert-messarra.com